Les témoignages sont la mémoire de faits historiques si possible reçus d’anciens combattants vivant sur le département.
Ils sont classés par période :

  • 1èreguerre mondiale
  • 2èmeguerre mondiale
  • Guerres d’Indochine et de Corée
  • Guerre d’Algérie et AFN
  • Conflits OPEX (KOSOVO, LIBAN, IRAK, MALI…)

Et par types :
  • Témoignage type A3
  • Autres témoignages
  • Vidéos
  • Autres supports
La plupart de ces documents sont disponibles en faisant la demande sur l'adresse contact@unc-83.fr.

Les BD sont un excellent vecteur de communication avec la jeunesse.

Quelques BD relatant de la mémoire patriotique sont à votre disposition en lecture mais aussi en dossier à demander au mail mediatheque@unc83.fr. Nous pouvons aussi vous fournir les éléments nécessaires pour participer au concours de BD « bulles de mémoire » et répondre à vos questions et si vous souhaitez que nous présentions nous-mêmes les BD en classe.

Témoignage de Maelys

Bonjour, je m’appelle Maëlys j’ai 16 ans j’ai fait mon SNU en juin 2021 à Hyères les Palmiers.

Ce fut un stage de cohésion absolument magnifique, j’ai découvert la vie collective avec des jeunes venues de toutes la France ou nous avons fait des activités sportives et de découverte de la région sous forme d’activité.

Mais ce qui m’a le plus enthousiasmée c’est la découverte de la citoyenneté et les institutions nationales, mais également l’intervention de la police nationale, Direction de la sécurité publique DDSP du Var, la Banque de France sous forme Escape Game, courses d’orientation, une randonnée palmée sur un site classé, du VTT, visite du mémorial du Mont Faron, formation au geste qui sauve, la laïcité, découverte de l’île de Porquerolles, le code de la route et la journée défense et mémoire.

J’ai également au cour d’une journée de découverte, assistée a une présentation des métiers de la défense ce qui m’a vraiment plu et confirmer mon envie de continuer dans cette démarche en effectuant ma Mission d’Intérêt Générale de 84 H.

A la fin du séjour je suis rentrée grandie et fière de tout ce que j’ai pu découvrir et la ferme intention de faire ma MIG sous forme de devoir de mémoire.

En rentrant j’ai sélectionner quelques missions que je trouvais intéressante, mais une seule me plaisait vraiment c’est U.N.C (Union Nationale des combattants) de Sainte-Maxime.

J’ai voulu m’engager dans cette voie car je voulais que les jeunes comprennent que des personnes ont sacrifiés leurs vies pour sauver notre pays, il donc de notre devoir de leurs rendent hommage à travers des cérémonies, mais également en échangeant avec les anciens combattants (jeunes et âgés) et mieux comprendre leurs vécus. J’ai également participée à un devoir de mémoire en racontant sous forme de diaporama l’histoire de ma famille qui été détruite par la seconde guerre mondiale, et j’ai également découvert d’autres histoire de personnes formidable qui ont tout sacrifiés pour nous permettre de vivre libre.

L’UNC 83 c’est aussi des activités comme le chalet de Noel (vin chaud, chocolat chaud), le rallye, le concours de BD, la levée des couleurs aux cours des cérémonies, les forums des associations. Mais c’est également la rencontre avec des personnes formidables.

J’ai bien l’intention de continuer au côté de l’UNC 83, et de poursuivre mes études pour devenir roboticienne dans l’armée.

Jeunesse, SNU, Cadets, PMM, fiches pédagogiques, écoles

L'UNC 83, devant les enjeux patriotiques qui sont la transmission de la mémoire des anciens combattants et celles des valeurs républicaines, s'active sur de nombreux projets jeunesse.
Tous ces projets, voulus accessibles par tous, sont simplifiés et originaux. Ils s'appuient pour l'essentiel sur ce qui existe déjà.
La raison principale de la création de ce site était la volonté de développement de nos actions auprès de la jeunesse.
Ces actions touchent de nombreux domaines et s'associent à des institutions diverses.
Nous ne cherchons pas à transmettre exhaustivement nos valeurs mais plutôt à créer des liens avec les jeunes. Ainsi, nous initions depuis 2021 la possibilité d’échanger dans les classes allant du CM1 à la 3eme sur les sujets défense et plus généralement sur les valeurs républicaines.
En effet, nous pensons qu'il est urgent de présenter une image moderne des anciens combattants et de recréer avec les familles le lien disparu avec les armées depuis la suspension du service national.

Des bandes dessinées pour ouvrir le dialogue mémoriel

Pour cela, nous avons le concours bulle de mémoire (lien https://www.onac-vg.fr/bulles-de-memoire ) du ministère des armées, qui consiste à créer des BD sur le thème de la mémoire combattante, qui s'adresse aux collégiens et lycéens, en candidat libre ou une classe.

Nous souhaitons en parler dans les écoles et sur les forums des associations. Pour cela, nous avons aussi nos propres réalisations de BD (lien sur pdf bd) sur ce site, qui nous permettent de les présenter à des classes pour ensuite en débattre.

Ces BD et autres documentaires sur les différentes guerres sont aussi à la disposition du corps professoral (à demander à mediatheque@unc83.fr) pour assurer eux-mêmes le débat.

En ces temps incertains de clivages, de perte d'identité, de renfermement sur soi-même, nous pensons que notre présence dans les établissements scolaires, peut provoquer des interrogations positives. Tout cela doit se faire dans un contexte cadré avec des éléments de langage bannissant tout prosélytisme.

Les cadets du Var

Les cadets du Var sont des collégiens de 3eme qui suivent une formation « défense » dans des unités du département. Il faut savoir que le Var est le département le plus militarisé avec, entre autres, une base navale et des unités de l'armée de terre (LIEN VERS RUBRIQUE MONDE MONDE MILITAIRE… : https://www.ac-nice.fr/cadets-de-la-defense).

Sur 27 promotions de cadets au niveau national, 8 se trouvent dans notre département. Nous sommes en partenariat avec la DMD VAR, direction militaire départementale du Var, pour apporter notre contribution à cette action entre l'éducation nationale et les unités militaires du Var et proposer des actions de cohésion dans leur programme.

Le SNU, Service National Universel

Le SNU s'adresse aux jeunes de 15 à 17 ans. Il permet durant deux semaines dans un autre département de France de suivre une formation républicaine avec des valeurs transmises comme la cohésion et des informations sur nos différents corps habillés.

Notre association participe à l'expérience de cette première phase, dans l'encadrement mais aussi en présentant le rôle des associations patriotiques en France. Lien programme U.N.C pdf p0.1.

Première phase
Stage de cohésion de 2 semaines https://www.snu.gouv.fr/le-sejour-de-cohesion-26 (lien pour plus d’informations)
Le SNU est une opportunité de vie collective pour créer des liens nouveaux et développer sa culture de l’engagement et ainsi affirmer sa place dans la société. Le SNU offre à chaque jeune l’occasion de découvrir un autre territoire.

Le séjour de cohésion de deux semaines poursuit 4 objectifs
• Accroître la cohésion et la résilience de la Nation en développant une culture de l’engagement ;
• Garantir un brassage social et territorial de l’ensemble d’une classe d’âge ;
• Renforcer l’orientation et l’accompagnement des jeunes dans la construction de leur parcours personnel et professionnel ;
• Valoriser les territoires, leurs dynamiques et leur patrimoine culturel et naturel.

Dans la deuxième phase appelée MIG
La MIG est une mission d’intérêt général, 84 heures d’immersion dans les cérémonies patriotiques, les événements républicains et la mise en forme de témoignages d'anciens combattants du département et d'ailleurs. Lien avec un témoignage.

Vous pouvez découvrir les témoignages d’Alexis et Maelys, qui ont effectués leur MIG avec L’UNC sainte maxime et plan de la tour. Lien page htm/ P 5. 1.4

Vous pouvez aussi accéder à plus de plus amples informations sur le site : https://www.snu.gouv.fr/la-mission-d-interet-general-27

Les préparations militaires marine
A partir de 17 ans, vous pouvez effectuer une préparation militaire marine, PMM.
Elle rassemble un samedi sur deux une promotion de 50 jeunes volontaires pour suivre une formation maritime et militaire.

Elle propose aussi une période bloquée de 5 jours sur la base navale de Toulon. Elle vous permet de vous faire découvrir les métiers de la Marine nationale et des autres armes. Les sites sont nombreux dans le var, Fréjus, Hyères, Toulon, La Seyne

Vous pouvez accéder à de plus amples renseignements sur le site de la marine, lien cecmed drimm, et surtout au CIRFA, qui recrute les volontaires liens https://www.lamarinerecrute.fr/

L'UNC dans les établissements scolaires
L'UNC propose des interventions dans les établissements scolaires pour présenter notre projet qui est essentiellement de faire connaître le SNU et d’intéresser la jeunesse aux valeurs républicaines et patriotiques.
Pour cela, nous avons plusieurs supports d’activités à disposition :
• Présenter l'action " bulles de mémoire " du ministère des armées aux établissements scolaires qui consiste à créer une BD sur un thème mémoriel sous la forme d’un travail de classe ou en candidat libre.
• Ces bandes dessinées pourraient par la suite être proposées en classe et être commentées en présence ou pas d'adhérents de notre association.

• Participer à l'action " témoignages mémoriels " de I’UNC VAR qui consiste à présenter sur un format A3 le témoignage d’un ancien combattant qui pourrait être un grand parent d’un élève et qui aurait participé à un conflit, inclus les OPEX. Là aussi, nous pouvons participer à une présentation du projet.

• Plus simplement, nous pouvons présenter le SNU en classe, dans une rencontre, avec nos stagiaires qui ont l'expérience de la première phase de 15 jours, et moi même, comme capitaine de compagnie dans l'encadrement de cette première phase.

• Plus spécifiquement, nous recherchons aussi des élèves particulièrement motivés à participer à la montée en puissance de la création du site de I’IJNC VAR, qui auraient des compétences techniques.

• Nous pouvons aussi dans le cadre de la deuxième phase du SNU, collationner les minis formations, comme porte-drapeaux, lever des couleurs...et le transmettre dans un cours d’éducation civique.

• Enfin, nous pouvons organiser des échanges avec des classes au Gabon et au Sénégal par Visio conférence en découvrant l'enseignement du bout du monde lien htm/ 7

• Accessoirement, en dehors du contexte scolaire mais avec votre aide, nous proposons des activités de loisirs comme des concours de pétanque intergénérationnels ou des rallyes patriotiques et patrimoniaux.
Lien htm/ 5.1

Comme vous pouvez le constater, l'offre est large et concerne la plupart des matières d’enseignement.
Lien avec le site de l'éducation nationale
Des fiches pédagogiques pour tous

Les fiches pédagogiques permettent de s'instruire simplement sur le déroulé d’une cérémonie, les fonctions et les rôles de chacun dans une cérémonie.

BULLES DE MEMOIRE

Nous proposons aussi les procédures de participation au concours bulle de mémoire, Lien bulle de mémoire (https://www.onac-vg.fr/bulles-de-memoire) et P 5. 1.3

Et nous incitons à réaliser des témoignages de varoises et varois ayant connus les 2eme guerres mondiale, d'Indochine, d’Algérie et aussi ceux qui ont effectués des OPEX selon une présentation commune sur PPT et en format A3 avec le graphisme suivant :Nous proposons aussi les procédures de participation au concours bulle de mémoire,
Lien bulle de mémoire (https://www.onac-vg.fr/bulles-de-memoire) et P 5. 1.3

Et nous incitons à réaliser des témoignages de varoises et varois ayant connus les 2eme guerres mondiale, d'Indochine, d’Algérie et aussi ceux qui ont effectués des OPEX selon une présentation commune sur PPT et en format A3 avec le graphisme suivant :
Les critères suivants sont un plus :

• Si possible, une personne vivante (pour un témoignage plus véridique, et permettant de présenter l'ancien combattant et son témoignage dans des rencontres) Si possible, domiciliation dans le VAR.
• La contribution à la construction du témoignage peut se faire, soit avec les stagiaires SNU, soit sur les forums en interactif avec le public, soit avec les documents et les photos prêtés, soit dans les établissements scolaires.