La tenue vestimentaire et port des décorations :

- Pantalon (jupe ou robe) gris, blazer bleu marine ou costume sombre, ou exceptionnellement en tenue militaire réglementaire, avec l'accord du DMD (Délégué militaire départemental).
- Cravate (noire ou celle de son association).
- Port de la coiffure non obligatoire, le cas échéant régimentaire en relation avec son drapeau ou calot de son arme ou de son unité. Cheveux attachés pour les cheveux longs.
Ne pas omettre les gants blancs en respect de l'emblème porté.
- Chaussures noires (pas de basket, tennis blanches etc.…).
En été le pantalon gris, chemisette blanche avec l'écusson de son association ou pas, chaussures noires et toujours les gants blancs.
- Le baudrier se porte sur I ’épaule droite pour ne pas masquer les décorations officielles, qui sont portées à gauche, l'insigne officiel des porte-drapeaux se porte à droite ou sur le baudrier, les décorations associatives sont portées à droite.

Lors des journées du 8 mai et du 11 novembre les porte-drapeaux porte le bleuet de France.
La hampe du drapeau se tient normalement de la main droite (mais nous ne sommes que des êtres humains, on peut s'il en est besoin de changer de main).

Les cérémonies

Les cérémonies sont nombreuses et variées voici les principales.
Lors des défilés officiels : Les porte-drapeaux sont mis en rang par 2, 3 ou 4 suivant la configuration des lieux (largeur de rue, etc.…), il y a lieu de respecter une hiérarchie des emblèmes portés et non des porte-drapeaux eux-mêmes à savoir :
- Les ordres Nationaux (Légion d'honneur, Médaille militaire, ordre national du Mérite).
- Les croix de guerre (1914-1918, 1939-1945, croix de la libération etc.…).
- Les Amicales (anciens combattants, U.N.C., gendarmerie, etc.…).
- Les autres associations (souvenir français, Croix-Rouge, donneur de sang, etc...).
Les porte-drapeaux se placent en principe toujours derrière la musique, sauf si des troupes participent à la cérémonie auquel cas ils suivent les militaires.


Cérémonie au monument aux morts : Les porte-drapeaux arrivant en cortège se placent de part et d’autre du monument dans I l’ordre prescrit au chapitre précédent et saluent celui-ci en inclinant leur emblème. (Il est à noter que le drapeau de la mairie ou du comité d’entente de la ville où se situe la cérémonie sera mis de préférence en première position au plus près du monument à l'opposé des drapeaux des ordres nationaux.)
A la sonnerie aux morts, les porte-drapeaux inclinent à l'horizontale leurs emblèmes en sortant la hampe du sautoir (ou fourreau) main droite en avant, main gauche en arrière. La cérémonie s'achèvera sur le salut aux porte-drapeaux par les autorités présentes. Les porte-drapeaux ne doivent pas enlever leurs gants (une exception cependant, on enlève le gant de la main droite si un souverain ou chef d'état vous tend la main, mais ne jamais tendre votre main avant la sienne.)

Pour une cérémonie à caractère particulière

« congrès, assemblée générale d’association, accueil de personnalités, etc.… » Des consignes particulières seront données par les présidents ou responsables de ces associations au chef du protocole qui devra les mettre en application.

Les offices religieux

Il convient de prendre contact avec les autorités religieuses présidant la cérémonie avant celle-ci, afin de convenir des modalités hors des points évoqués ci-dessous, Les porte-drapeaux font la haie à l'entrée, l'officiant vient accueillir les autorités, Ces dernier suivent les autorités, il y a lieu de saluer l'autel à l'arrivée et au départ et surtout lors de l'élévation. A la sortie il faut à nouveau faire la haie, sauf s'il y a un défilé, auquel mise en place comme prévu ci-dessus.

Les obsèques

L'officiant vient accueillir le corps, les porte-drapeaux selon les coutumes locales, précèdent ou suivent de plus ou moins près le cercueil, le saluent et se placent comme prévu lors des offices religieux. La cérémonie terminée, les porte-drapeaux saluent le cercueil et sortent pour former une haie devant la porte de l'édifice religieux, ils saluent en inclinant les drapeaux au passage du cercueil jusqu'à sa mise en place dans le corbillard.

Au cimetière

S’il y a un cortège pour se rendre au cimetière, les porte-drapeaux se placent devant le corbillard. Arrivé devant la tombe, ils se placent de chaque côté et rendent le dernier salut après les prières.
Il est toujours souhaitable qu'en l'absence d'un chef du protocole, les porte- drapeaux soient commandés par l'un d'entre eux et un seul.
Si vous devez vous rendre à une cérémonie hors de votre secteur, mettez-vous aux ordres du responsable local et suivez ses instructions qui peuvent différer de vos habitudes locales sinon cela risque de faire désordre.

Petit rappel

- Le salut par les porte-drapeaux n'est dû qu’au Président de la République et étendards - militaires, à la sonnerie aux morts et comme sus indiquer dans les cérémonies.

- Ne jamais plier ou rouler son drapeau devant les monuments.

- Il n'a jamais été interdit de chanter la Marseillaise lors des cérémonies.

- Par contre ne parlez pas entre vous pendant les cérémonies.

- Le droit au drap tricolore lors d’obsèques.

Hors le cas d’un militaire mort pour la France le privilège de recouvrir un cercueil d'un drap tricolore est réservé

Aux titulaires de la carte du combattant ou de la carte du combattant volontaire de la résistance aux titulaires du titre de reconnaissance de la Nation aux anciens réfractaires ou service du travail obligatoire (STO) ayant obtenus la médaille commémorative française de la guerre 1939-1945 aux civils et fonctionnaires de la police nationale et sapeurs-pompiers tués dans l'accomplissement de leur devoir et au cours de circonstances exceptionnelles.

Les titulaires de la Médaille militaire comme les membres de l'Ordre de la légion d’honneur ou de l'ordre national du Mérite, ne peuvent donc se prévaloir de ce privilège qu'au titre d’une de ces catégories.
Nous vous rappelons que lors des obsèques d’un ancien combattant et si la famille en exprime le désir, un drap tricolore sera placé sur le cercueil sans aucun frais supplémentaire.
Dans le cas où une association d’anciens combattants interviendrait pour l'organisation des obsèques, elle devra se mettre en rapport avec les proches du défunt pour les informer de cette possibilité, laquelle ne peut être effectuée qu'avec leur assentiment. Ce drap est fourni par les associations d’anciens combattants, la mairie ou plus fréquemment par les pompes funèbres ainsi que le coussin de couleur rouge pour y placer les décorations du défunt.