L’action sociale de l’UNC du VAR
Rappel des actions sociales de l’U.N.C.
L’Union nationale des combattants est née d’un don de 100 000 francs or, somme reçue d’une richissime veuve dont le mari et le fils unique venaient de donner leur vie pour la France. " Faites quelque chose pour nos poilus ", avait-elle ajouté. Ancrée au plus profond des fondations de l’UNC, l’action sociale est inscrite dans les statuts dès l’article 2 qui commence ainsi : "L’UNC exerce son action en venant en aide à ses adhérents et à leur famille". L’action sociale est conduite par les départements qui transmettent leurs demandes à la commission nationale. Cette commission qui se compose de 6 membres se réunit quatre fois par an à Paris. Le siège traite environ 330 dossiers par an. 16 000 actions sont conduites par les 100 départements où se trouve une antenne de l’UNC. Les aides suivantes sont donc accessibles à tout adhérent.
Voici que exemple d'actions réalisés par l'association.
Organisation du site internet de l'UNC VAR :
Document PDF sur l'organisation du site
Action sociales de l'UNC
Dossier d'information et de demande d'aide financière


L’action sociale de l’UNC du VAR
Un bureau dédié à l’action sociale de l’UNC du VAR est installé à la maison du combattant de la Valette du Var
L’adresse postale est:
Délégué Social de l'Union Nationale des Combattants du VAR - Boîte N°50 - Mairie de LA VALETTE - 83160 LA VALETTE DU VAR)
Une adresse Mail est également disponible pour adresser les dossiers numérisés:
Unc83.soc@gmail.com
Colette CANOLLE, adhérente UNC à LA VALETTE, est habilitée à gérer les dossiers de demande de secours des adhérents de l’UNC du Var concernés.
Le délégué social départemental et elle opèrent en doublon de sorte qu’une personne soit toujours informée de l’avancement des dossiers.
Organisation du secours départemental,
- Une ligne budgétaire dédiée aux actions sociales urgentes au niveau départemental d’une enveloppe annuelle de 2000€ est créée.
- Cette aide sociale financière exceptionnelle peut être accordée aux adhérents de l'UNC du VAR dans certaines circonstances et conditions par l'UNC au niveau départemental.
- Cette aide financière d'urgence peut s'ajouter à une aide décidée et octroyée par l'association locale dont dépend l'adhérent concerné.
Les priorités de l’action sociale de l’Office :
Trois priorités ont été retenues ;
La première concerne un effort particulier en faveur des plus démunis de ses ressortissants. La prise en compte de ce critère devrait naturellement aboutir à un rééquilibrage progressif de l’octroi de l’aide sociale de l’ONACVG au profit des anciens combattants. Désormais, l’application du principe d’un examen individualisé des dossiers des conjoints survivants permettra de leur accorder des aides adaptées à leur situation de fragilité particulière.
Le deuxième axe concerne les soldats de la 4ème génération du feu ayant participé à des OPEX*, notamment les blessés qui bénéficieront d’un accompagnement personnalisé pour les aider socialement et professionnellement à se réinsérer dans la vie civile.
La troisième priorité s’adresse aux ressortissants âgés dépendants par la poursuite et le renforcement des aides en faveur du maintien à domicile ainsi que l’animation du réseau des EHPAD labellisés " Bleuet de France ".